Utilisez un câble ethernet ou le wifi autant que possible
Le réseau 4G consomme 23 fois plus que le réseau wifi domestique.
1) Cela consomme beaucoup moins d’énergie que la 4G et la 5G
Aujourd’hui, nous avons la chance de pouvoir accéder n’importe où à Internet grâce à la 4G et la 5G. Cependant, aller sur Internet avec le réseau 4G consomme 23 fois plus qu’en utilisant le wifi. Dès que vous êtes chez vous ou dans un endroit où la connexion est possible, activez le wifi surtout si vous téléchargez des fichiers.
La 5G quand à elle entraîne une diminution de l’autonomie de la batterie de votre smartphone pouvant atteindre 20 %. Certaines estimations affirment qu’une antenne 5G consomme 3,5 fois plus d’énergie qu’une antenne 4 G. En l’absence de trafic, les antennes consommeraient 2 fois plus d’énergie qu’une 4G.
2) C’est plus sûr et plus rapide !
La vitesse de connexion en ethernet (câble RJ45) est supérieure au WiFi, et surtout elle ne subit pas de fluctuation ni d’interruption. De plus, la sécurité est plus facile à contrôler sur une connexion Ethernet, car il faut se brancher physiquement au réseau pour le rejoindre.
Les débits théoriques d’une borne WiFi 6 sont multipliés par 4 par rapport au WiFi 5 et sont équivalents à ceux d’une antenne 5G. Quand on déploie des dizaines de bornes dans un même établissement, on comprend tout de suite la puissance exceptionnelle d’un réseau WiFi en terme d’écoulement de trafic !